Les ocres se déposent avec grâce et les arbres se fondent dans le brouillard. L’harmonie est parfaite et fait écho à deux expositions d’Art que je viens de visiter, dans ces espaces de création les idées se mêlent à la beauté intemporelle du paysage.
Pont-Aven
Gauguin fut influencé par son grand-père socialiste Clovis Gauguin, ce qui fit naître en lui une certaine rébellion contre les valeurs matérialistes de la société bourgeoise européenne. Cette rébellion a peut-être incité Paul Gauguin à se diriger vers des cultures "authentiques", une quête en somme imposée ou pas qui le fera travailler pour une galerie à Paris, lieu où il rencontrera le peintre Van Gogh et quelquefois sa famille qui vivait entre Paris et la Provence.
Un artiste breton, Henry Rivière, adopta les techniques de gravure sur bois, ce qui le fit se familiariser avec les compositions des estampes japonaises et rencontrer le maître d’estampes, Hiroshige au Japon.
Le pari de l’impressionnisme
Si la galerie Durand-Ruel a joué un rôle crucial dans la promotion de l’impressionnisme, soutenant les artistes comme Monet, Degas et Renoir, concernant Gauguin ce fut surtout la galerie Ambroise Vollard qui fut déterminante. Elle lui consacrera une exposition personnelle en 1893, ce qui contribuera à établir sa réputation dans le monde de l’Art et à valoriser le style dit "cloisonnisme".
Gauguin
Trench-coat et accroches-coeur