Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nuances d’encre
Nuances d’encre
Menu
Histoire d’un tumulte harmonieux

Histoire d’un tumulte harmonieux

 

 

 

 

 

 

 

Épisodes 1 et 2 de "Serviteur du Peuple" séries de télévision  pour anticiper les élections en Ukraine.

 

Histoire d’un tumulte harmonieux
Histoire d’un tumulte harmonieux

L’esprit des nouvelles technologies


L'arrivée du cinéma après guerre a marqué un tournant, non seulement il a offert un exutoire aux traumatismes collectifs, mais il a permis d'aborder des thèmes, tels la menace nucléaire et les changements socio- politiques représentés par des figures comme celle du président Kennedy. Le cinéma est devenu un puissant reflet de la réalité de l'époque et a joué un rôle clé dans la sensibilisation et l'éducation du public, nous parlions d’ecoles du spectateur, ce fut un moment plein de rêves et d’espoirs qui se concrétisait par les cahiers de cinéma venant amorcer l’idée du "Grand Cinéma Italien". Les scénarios allaient donc se confronter aux textes cultes du théâtre, même non assimilés, certains protagonistes rencontraient des difficultés, c’est vrai que le théâtre a servi de contrepoids au cinéma en proposant des œuvres avant-gardistes ou critiques, moins digestes à l’instar de Samuel Beckett ou de Jean-Paul Sartre, qui confrontaient les spectateurs à des réalités inconfortables et des réflexions existentielles qui se cherchaient. Ce choc des genres a permis au théâtre de conserver une place de choix comme lieu de réflexion et d’innovation, les pièces de théâtre des auteurs espagnols ont également joué un rôle dans cette période de transformation culturelle, des dramaturges comme Federico García Lorca ont tenté de solliciter les esprits explorant des thèmes dans l’air du temps, tel "Noces de sang" provoquant des réactions émotionnelles, un autre auteur est Antonio Buero Vallejo, dont l’œuvre "L'Histoire d'une échelle" examine les défis sociaux et personnels dans l'Espagne d'après-guerre. Nous pénétrions les questions intemporelles s’éloignant qq peu des civilisations très ancrées mais intemporel ou pas nous y étions, essayant de "se glisser derrière les affiches sans les décoller".

 

 

 

 

 

 

 

Histoire d’un tumulte harmonieux
Histoire d’un tumulte harmonieux
Histoire d’un tumulte harmonieux

 

 

   Nous étions là, au seuil des rêves,
   Nos âmes tissées de doux mystères,
   Nous étions là,
dans le murmure des       vents,
   Portant les échos d'hier
   Chaque pas posé dans le lointain.

   Nous étions là, gardiens du temps,
   Des cœurs battant à l'unisson,
   Nous étions là, témoins des flammes,
   Des cendres d'espoir embrasant nos     âmes
   Nous étions là, liés par l'invisible,
   Des fils d'argent entrelacés,
   Dans la toile des souvenirs indicibles,
   Nos histoires éternellement gravées

 

 

 

 

Les premières cartes de vœux datent de la Chine ancienne et de l'Égypte, où les messages de bonne année étaient échangés sur des morceaux de papyrus.
Les Premières cartes de Noël commerciales, en 1843 ont été demandées à l'artiste John Callcott Horsley
, cette carte montrait une famille célébrant autour d'une table et portait l'inscription "A Merry Christmas and a Happy New Year to You."
Avec l'amélioration des techniques d'impression et la réduction des coûts postaux, les cartes de Noël sont devenues populaires sur lesquelles des sentiments chaleureux et des souhaits de bonheur étaient exprimés.

 

 

Histoire d’un tumulte harmonieux
Histoire d’un tumulte harmonieux