En filigranes le cheval du roi Gradlon dont le tombeau se trouve dans l’ancienne abbaye de Landevennec, connue pour son cartulaire.
La première abbaye de Redon a été fondée par Conwoïon en 832, celui-ci originaire de Brocéliande.
Au IX ème siècle était le siècle de Nominoe, Salomon III de Bretagne, Judicaël et Alain legrand.
Nominoë a régné comme duc de Bretagne de 846 à 851 sans que personne puisse lui attribuer un lieu de résidence .
Salomon III a régné (857-874) de la forteresse de Boutavent et a étendu le royaume à son apogée.
Judicaël (871-888) prince de Poher, comte de Rennes a été tué au combat contre les Normands en 882, résidant souvent au monastère jouxtant la forteresse de Boutavent en Brocéliande d’où il a partagé le pouvoir avec Salomon.
Alain le Grand (890-907) est devenu roi de Bretagne après la mort de Judicaël et a réussi à faire face aux invasions vikings. Les sources ne mentionnent pas une forteresse lui ayant servi de résidence mais le cartulaire de l’Abbaye de Redon le mentionne sans lui donner de titre. Il est à l’origine d’un acte signé dans l’église d’Allaire, éventuel lieu de couronnement, dans cet acte il donne aux moines de Redon "Arzon" dans le golfe du Morbihan, lieu du tumulus de Gavr’inis et de marais salants. Alain le Meur ou Legrand a laissé un descendant notable, tel Orscand évêque de Vannes de 970 à 992 qui possédait de nombreux fiefs entre Vannes et Guérande. Le cartulaire rédigé entre le VIIIeme et le XIIeme mentionne les propriétés d’Orscand sur le littoral de Guérande, de Belz et d’une saline située dans le village de Saillé, c’est dans ce village que s’est réglée plus tard la guerre des successions en Bretagne par un mariage, ouvrant la dynastie des Penthievre, appelé "traité de Guérande" qui fit suite à la bataille d’Auray.
Les frères d'Orscand, évêque de Vannes, Fils d'Alain le Grand, étaient Rudalt, Aldroën, Morvan, Albalt, Juthaël, Harscuët, Cadoret, Killae et Catguallun. Ces frères ont joué divers rôles dans la région, certains devenant évêques et d'autres comtes. Alain Legrand a dû trouver une sépulture dans un monastère.
Il suffit de connaître.......
Redon est située dans la région de Bretagne en France, elle est une ville historiquement entourée d'eau, notamment par la Vilaine et le canal de Nantes à Brest. Cette situation géographique a influencé la culture et les légendes locales, faisant de l'eau un élément central dans la vie de ses habitants.
La rivière Vilaine, qui traverse Redon, est souvent vue comme un symbole de prospérité et les récits locaux associent la Vilaine à des esprits protecteurs et à des légendes de guérison, où l'eau de la rivière est censée posséder des propriétés curatives. Certains spectacles ont célébré les rivières qui nous ont façonnés et les croyances liées aux pratiques des uns et des autres, jusqu’aux visites des barrages pour lesquels retenir les eaux sont plus que de la fascination.
Il suffit de se rappeler........
Que dans l'épopée de la création babylonienne, Enuma Elish est le monde qui émerge du chaos des eaux primordiales, il est représenté par les dieux Apsu (eau douce) et Tiamat (eau salée).
Dans la Mythologie égyptienne le dieu créateur Atoum est né du Nil (le chaos des eaux primordiales) et a créé la première terre en émergeant de l'océan primordial.
Dans La Mythologie grecque l'eau est souvent associée à la création, par exemple, Océan et Téthys sont les titans de l'eau qui engendrent les fleuves et les nymphes des mers. Dyonisos par ses rites initiatiques rapportés dans les bacchantes d’Euripide est adoré pour sa capacité à favoriser une "forme de libération" par laquelle les Bacchantes entrent en transe avec des danses qui font frémir.
Dans la Mythologie celtique les rivières et les sources étaient sacrées et habitées par des esprits protecteurs. L'eau était vue comme une source de vie et de guérison.
Dans la Mythologie aborigène australienne les Rêves (ou Dreamtime) aborigènes contiennent des récits où les ancêtres créent des rivières, des lacs et des mers, façonnant ainsi le paysage donnant naissance à la vie.