Et l’horizon s’étend comme une symphonie
L'Énigme du Golfe qui est venue traverser nos vies
En juin 2023, alors que les hostilités en Ukraine continuaient de ravager le pays, un bateau étrange fut aperçu dans les eaux du golfe. Les habitants des côtes, habitués aux jours paisibles, furent surpris par cette apparition inattendue, les interrogations firent jour quant à l’objectif de ce monument conceptualisé sous le Tsar de Russie ?
Les autorités Maritimes surveillaient de près les mouvements du bateau, les marins observaient discrètement depuis les hauteurs des mâts face aux îles en direction de Carnac et un avion filait dans les embruns de Gavr’inis comme une menace empreinte de paix pour faire monter la tension, sans but apparent le navire manœuvrait dans un déploiement bien ordonné. Je me suis laissée envelopper sous les ciels incertains qui capturent les ombres oubliant les consignes pour la dégustation des huîtres.
Et PRENDRE LA PLUME, c’est fait
La théorie des jeux aide à modéliser les conflits et les négociations entre les états. Pendant la Guerre froide celle-ci a été utilisée pour analyser les stratégies de dissuasion entre les États-Unis et l'URSS. Le concept de "destruction mutuelle assurée" est un exemple de la façon dont les deux côtés peuvent dissuader l'agression, sachant qu'une attaque nucléaire d'un état entraînerait la destruction des deux parties. Et pourtant les comportements persistent soumis à l’instar du jeu du faucon et de la colombe dans une stratégie agressive ou pacifique.
Au fond la rivière Vilaine
Site gallo-romain de Lahero (voie romaine et temple) entre Redon et Allaire
Le temple romain de Lahero était dédié au dieu Mars, un vestige important de l'époque gallo-romaine en Bretagne puisque Mars était vénéré comme le dieu de la guerre, ce qui explique la présence de ce temple dans la région où l’empire romain possédait de nombreux vestiges dits gallo-romains.
Les rituels dans les temples qui lui étaient dédiés étaient nombreux et variés tels les offrandes et sacrifices de moutons, de chèvres, de bovins et les céréales, tous destinés à apaiser le dieu et à obtenir une faveur.
Les pratiques divinatoires convoquaient les augures et les haruspices pour interpréter les signes envoyés par le dieu afin de guider les décisions politiques et personnelles. Les invocations se faisaient en latin accompagnées par des processions et parades, renforçant ainsi un sentiment de solidarité. La lustration purifiait le corps et l'esprit avant les cérémonies ouvertes par les dédicaces où les vestales gardaient la flamme éternelle et le vin des libations.
Le culte de Mars était généralement centré sur des cérémonies militaires. Les festivités et les pratiques religieuses dédiées au dieu s’adressaient aux soldats et campagnes militaires.
Les fêtes principales associées à Mars étaient les "Equirria" et les "Feriae Marti". Les Equirria étaient des courses de chevaux célébrées en février et mars, les Feriae Marti, connues sous le nom de "fêtes de Mars" comprenaient diverses cérémonies religieuses.
Après la chute de l'Empire romain, le latin s’est transformé en langue vernaculaire appelée gallo, et à l'arrivée des Bretons insulaires au Veme siècle (qui fuyaient les invasions saxonnes en Grande-Bretagne) la langue bretonne s’est implantée en Armorique, actuelle Bretagne. Auparavant les habitants de Bretagne parlaient une langue proche du gallois, Lahero, Gradlon et Dahu sont des mots gallois se traduisant par collecte, berceau et Aube.
Têtes gallo-romaines en marbre blanc retrouvées dans la Vilaine au niveau du manoir Port de Roche, aujourd’hui dans un musée.
Une voie romaine allant jusqu'à la pointe Finistère avec l’axe central de Carhaix passait par Rennes. Un ancien temple gallo romain dans le lieu dit Lahero à Allaire côtoyait une voie qui rejoignait Quimper, traversant Vannes, Hennebont et Quimperlé. Ces grandes voies étaient complétées par des réseaux de voies secondaires.
Les voies romaines, sans jamais être parfaitement rectilignes, tendaient vers la ligne droite, courant le long des plateaux bien drainés, évitant les sommets trop exposés aux intempéries. Les voies d’Armorique avaient 8 mètres de large, ne formant pas un ensemble de composition semblable sur toute la longueur de leur itinéraire, elles s’adaptaient en fonction des nécessités du terrain et des conditions géologiques locales. L'aspect des voies se voyait dans une succession de couches de sable, d'argile tassée et de cailloux de taille moyenne, le niveau supérieur étant généralement formé de pierres posées à plat et liées par du sable ou du gravier avec un caillouté damé, parfois mélangé à du mortier de chaux.
C’est sur ces terres que fut inauguré en juin 1936 un hyppodrome, appelé "hyppodrome des petites forêts" à proximité de la ville de Redon qui en 1936 sera marquée par plusieurs événements dont une crue historique en janvier 1936 où les niveaux d'eau ont atteint 5,46 mètres, inondant les rues et perturbant la vie quotidienne. Les habitants avaient dû faire face à des dégâts importants à une période où les campagnes ne connaissaient ni l’électricité ni l’eau courante.
Autre temple de Mars en Bretagne
Les Auriges
Temple de Mars