À travers les pages de mon roman "Les Murmures du Temps" nous suivons Elia, une femme gallo-romaine, gardienne silencieuse qui semble donner vie aux ruines en écoutant attentivement le murmure des pierres. Elle vit dans une villa proche du temple de Mars et a toujours refusé d'abandonner une langue aujourd’hui chantée ou parlée sur un rythme comique dans les contes et les chansons qui utilisent des expressions colorées pour le dire.
Personnages principaux :
Elia attachée aux jeux gallo-romains parcourt les chemins de Noyer en Noyer pour s’inquiéter de la production des noix, comme ceux de la vallée des noix, célèbre en Irlande, où il fallait deviner le nombre de noix cachées dans une main, les lancer dans un vase ou dans un triangle dessiné au sol où il fallait faire passer autant de lignes que possible.
Flora : Amie d'Elia est curieuse des traditions spirituelles des druides.
Extrait :
Elia se tenait devant le temple de Mars laissant vagabonder ses pensées, ses lèvres murmuraient des mots anciens que sa grand-mère lui avait enseignés où chaque syllabe portait le poids de l’histoire.
Fresque de Vénus trouvée dans une villa romaine, sur les bords de Vilaine, aujourd’hui dans la chapelle dédiée à ste Agathe à Langon, édifice dont l'architecture est identique à la chapelle du grall à Tréhorenteuc.
Manoir de la Roche du XVIIeme à Langon où furent trouvées deux têtes d’époque gallo romaine, près du port sur la Vilaine.
Une aura intemporelle sur la Vilaine
Sandro Botticelli, le célèbre peintre italien, voyage à travers le temps jusqu'à une villa romaine sur les rives de la Vilaine en Bretagne. Là, il est chargé de créer un nouveau chef-d'œuvre, une représentation de Vénus, la déesse romaine de l'amour et de la beauté dans le cadre d'un temple romain dédié à Mars, dieu de la guerre. Il ajoute une juxtaposition intrigante entre l'amour et le conflit se déroulant près de la rivière, la toile de fond est parfaite pour le processus créatif de Botticelli.
Botticelli arrive avec une toile réalisée à Rome
Chapelle Sixtine
Un foulard c’est se plonger avec grâce dans le quotidien d’une situation artistique fruit d’un cabotage culturel.
La création artistique gère les âmes et cherche à capter les influences qui se manifestent dans les exercices des sermons littéraires.
C’est Baudelaire qui disait, pour faire court, que la raison d’être était d’avoir un point de vue qui puisse ouvrir le plus d’horizons possible.
Biennale 2025 de Venise