Adaptation de la fontaine Neptune sur la place de la Seigneurie à Florence
Griffonia descendit sur la Piazza della Seignoria, où Neptune se tenait auparavant. D’un coup de sabot, elle fit jaillir une source d'eau pure et cristalline, symbole de Paix retrouvée pour les florentins qui décidèrent de remplacer la statue de Neptune par celle de Griffonia.
"ELIA trouva une fibule gallo romaine d’un griffon-cheval dont il faudra retrouver les codes cachés pour lui donner sa dimension mystique et la rattacher à Neptune aux pouvoirs sous marins. La guerre menace de plus en plus et pourrait s’etendre à la méditerranée où la terre tremble en permanence depuis Santorin, l’île de l’ancien volcan qui fit disparaître le monde Minoen. Elia au creux de sa main cache le secret ancestral qui protège les codes de la puissance de Neptune afin qu’un jour il rétablisse l’équilibre mais la mythique cité sous-marine d’Ys donnera t-elle les pouvoirs de Neptune a ceux d’Elia que Poséidon n’a pas su protéger, le griffon-cheval découvert à Lahero jouant dans des eaux moins agitées saura t-il le faire ?"
Mewn pentref yn y Cwrs Golff Morbihan yn cael ei alw'n bentref gradvan
Elia plongée dans la langue galloise commence à collecter, éponyme du lieu Lahero, c'est de ce lieu de fouilles qu’elle s’applique à transcrire les contes de l’île de Groix, ceux-ci maintiennent certaines histoires de griffons décrits comme des créatures marines protégeant les navires de tempêtes et de créatures étranges. La touche de mystère de Griffonia se décline étrangement dans le voyage de Brendan et dans celui des gardiens du grall en Brecilien, ils sont ces créatures montrant une double nature puisqu’ils "possèdent" les esprits présentant ainsi certaines similitudes avec le livre de Kells irlandais emberlificoté d’animaux hybrides donnant force et protection aux textes sacrés.