PEN CASTEL
C’est comme une page tournée vers un nouveau chapitre où la lune rouge se reflète et éveille en nous des sentiments enfouis. Elle nous invite à ressentir les récits que nous ont laissé ceux de Gavr’inis ou de la Hiliaie.
Un projet de dynamique négatif peut résonner dans le temps !
Il y a un jour, il y a des jours.......
FLORA étouffa un projet pédagogique et par ricochet elle eu un impact profond enfoui aujourd’hui sous les cendres de son exercice. Des projets pensés et réalisés il y a très longtemps furent affectés, le travail et les efforts qui semblaient auparavant intouchables se transformerent en obstacles pour l’éclosion de mémoires nouvelles. Les récits qui auraient pu émerger, Flora les avait étouffés avec l’impossibilité par ses actes de se réinventer, peut-être gardait-elle cette mélancolie cousue avec le fil du temps du poids de son passé, certainement oppressant et qui rendait tout cela difficile à résoudre. Elle maniait avec dextérité "hors pédagogie" cette forme, non grammaticale, des gesticulations désordonnées dans un tumulte d’énergie de mouvements agités et d’une pensée critique à décortiquer comme une noix, s’agirait-il d’une belle métaphore pour donner un sens à quelque chose qui en a pas.
Vénus un jour d’eclipse au bout du champ de Lahero, résonance à forte portée évoquant les coutumes rurales.
EXPOSITION la Gacilly 2024
Si ces figurines évoquaient un passé lointain elles seraient plus arrondies pour mieux garantir des récoltes abondantes, mais elles sont les filles de Christine le Luron qui les expose à PEN castel.