Jeanne de Montfort a dix ans, c’est une petite figure historique qui disparaît un jour de mars quand une grosse averse de grêle s’abbat sur l’étang du château. Son univers continue de hanter les lieux où elle errait dans les sombres couloirs poursuivant son chat jusqu’à l’escalier, c’est là que commençaient les rêves du dehors de Jeanne et aussi ceux des chats qui continuent d’écouter les pas pressés de l’enfant essayant de tendre la main pour jouer et continuer leur aventure jusque sur la pointe, près du monastère, là les pas du cheval de Jean IV s’arrêtaient venant déposer quelques bruyères et fleurs de laurier pour raviver les rêves et les histoires de Jeanne. Le ballet des intrigues continuait de mettre la pression entre l’Angleterre et la France et dans un style de maçonnerie les courtisans jouaient un rôle central avec des serviteurs métamorphosés par un langage symbolique ainsi que les nombreuses lettres codées, outils des services secrets portées par des messagers "de confiance" dans une danse où chaque geste et chaque mot pouvaient cacher une double intention et résonner jusqu’à aujourd’hui sur les places publiques des villages lors de tensions coordonnées avec les serments secrets, comme quoi la manière de se reinventer est subtile pour contourner des formes d’opposition adaptées. Vous ne trouvez pas ? Les mots et les images "éveillent" c'est bien ça, ils peuvent interpeller même l’Eglise pas seule avec ses rituels, le père Bihan à la sortie des messes criait et rapportait les décisions et événements à venir, la presse se faisait peu présente et seule la place était un espace de communication où les affiches en noir et blanc étaient réservées à l’Etat, officialisant ainsi ses propos. Aujourd’hui l’esprit est capturé par les affiches posées sur les murs, les vitrines et internet, certaines étonnent, peuvent-elles façonner les esprits et quelle en sera la portée ?
Le pigeonnier du Château de Suscinio - Nuances d'encre
Le pigeonnier du château de Suscinio, situé à Sarzeau, fait partie intégrante de ce domaine historique. Le château de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne a été construit principalement...
https://souslelac.over-blog.com/2024/08/le-pigeonnier-du-chateau-de-suscinio.html
Écrire est une autre manière pour appréhender la vie, Jeanne bien qu’éloignée dans la partie Est de Suscinio a hérité de la langue bretonne qu’elle ecrivait sur le papier devenu de plus en plus populaire en Bretagne. Le papier était fabriqué à partir de chiffons, de lin ou de chanvre cultivé en Bretagne et en Irlande, ce qui pénétrait ses rêves et ses poésies de récits de vents marins et de grands oiseaux des mers. Jeanne prenait des cours de latin pour les affaires diplomatiques et se rendait souvent dans l’atelier des encres fabriquées à base de suie ou de galles de chênes mélangées à la gomme d’Arabique, un matière dorée qui la renvoyait aux histoires de Byzance et de Constantinople rapportées par les chevaliers de Jérusalem et racontées par son père. La partie ouest de Suscinio était pour elle une ouverture sur un autre monde, l'Arabie et celui du pigeonnier où elle choisissait les plumes pour écrire mais auparavant il fallait les tailler en pointe et les durcir sous une forte chaleur.
Pensée du jour
Il faut être flexible pour fixer des limites saines à l’agressivité qui en a pas l’air, il faut être comme la pomme de pin qui se referme pour protéger ses graines et s’ouvre par étapes émotionnelles pour se recentrer, réfléchir et s’ajuster à l’environnement.