L’étain provenait de Cornouailles, ce qui pouvait favoriser le commerce avec la Hiliaie, lieu où des ateliers de pratiques artisanales et proches de la Vilaine auraient pu être à l’origine des très beaux objets en bronze trouvés dans le cairn, certaines de ces pièces se trouvent dans nos musées en Bretagne.
Les cycles saisonniers en faisait un cadre culturel, "la Hiliaie" mot décliné par semence, colline et génération en gallois, recouvrait un seul concept pour mieux appréhender la vie spirituelle et l’ordre naturel et cosmologique des choses.
Cairn de Gavr’inis 6500 ans
Sur la rivière d’Auray à Arzon
Un gobelet en or, daté de l’âge du bronze moyen, fut trouvé vers 1880 à la lisière, près de l’Aff, de la forêt de Paimpont. Il présente des motifs ornés d’oiseaux qui pourraient être associés à un univers de rivière ou celui de marais, il tarde de le voir dans un Musée de Bretagne.
Évolution d’un mythe
Les gravures animales sur les mégalithes, dolmens et cairns sont souvent ancrées dans des récits anciens. Beaucoup de cultures anciennes considéraient certains animaux comme médiateurs entre le monde des vivants, celui des esprits ou des dieux. Un oiseau gravé, par exemple, pourrait symboliser un voyage vers l'au-delà en tant que messager céleste et impliquer celui-ci dans les cérémonies pour offrir une protection divine.
Les gravures sculptées pourraient impliquer celles-ci dans des cérémonies de protection et servir à illustrer des récits cosmogoniques décrivant des figures sacrées métamorphosées.